dimanche 3 octobre 2010

Esclavagisme ou Liberté de se faire plumer ?

Reprise d'un article du 12 Août 2010.

Quand l'état d'Amérique du Nord, "les états unis d'amérique" réalisent des bénéfices en réduisant les salaires des ouvriers de leurs usines Françaises G.M. FRANCE.



   Apprenons à comprendre " l'effet   Industriel ". 
Analysons la structure Chiffre d'Affaire et Bénéfice en 2010 de G.M...
D'abord apprenons qu'un chiffre d'affaire NE VEUT RIEN DIRE DU TOUT.
le C.A. est un indice à un moment donnè, pas une VALEUR.
Mais on fait avec ce qu'on a.

C.A. 31,5 Milliards de dollars au premier trimestre 2010, Bénéfice  0,865 Milliard de dollars.
C.A. 33,2 Milliards de dollars au deuxième trimestre 2010, Bénéfice 1,3 Milliard de dollars.

Le chiffre d'affaire estimé, sauf à coup majeur, pour 2010, en tenant compte de l'exploitation du premier semestre serait entre  120 et 130 Milliard de Dollars.
Le bénéfice lui est de 1,3 + 0,865 M de Dollars pour le premier trimestre 2010.
Bénéfice cumulé des deux trimestres; 1,3 + 0,865 = 2,165 M de Dollars, donc pour le premier semestre 2010.
On voit qu'une légere augmentation de + 10% de C.A. permet de réaliser un bénéfice en hausse de + 50%.
La relation entre les deux chiffres n'est pas linéaire.
C'est l' EFFET INDUSTRIEL. C'est ce qui permet de donner du travail à énormément de gens en réduisant les frais au stricte minimum et dégager des bénéfices tout en fournissant salaires décents et couverture SOCIALE.
C'est cela le PROGRÉS.

Imaginons un scénario; voyons avec ces chiffres ce que pourrait être en fin 2010 le bénéfice de l'exploitation, hors investissement, dettes etc..

Pour une estimation haute, C.A. en fin 2010 de 130 M de Dollars, soit juste un peu moins de 10% supplémentaires d'exploitation, le bénéfice augmentera de 50% par rapport au premier semestre.
( la fonction n'est pas linéaire, elle est exponentielle à peu de chose près)
Le second semestre verra le bénéfice atteindre au moins 3,247 M de Dollars et le bénéfice annuel sera au minimum de 5,312 M de Dollars pour  130 M de Dollars de Chiffre d'Affaire.

Ce n'est pas une analyse comptable, c'est une approche stratégique superficielle, pour une vraie analyse il faudrait avoir la comptabilité de G.M.. Comptabilité offerte sur simple demande si on s'adresse aux services de G.M. aux U.S.A.

Voila la structure extérieure de G.M., une société qui tire les salaires des ouvriers et techniciens Français qui réalisent une pièce stratégique des voitures G.M., la boite automatique.
Le fait d'avoir réussi à faire baisser durablement, hors effet d'échelle, le coût des boîtes automatiques fabriquées en France permet d'augmenter les bénéfices aux USA . Les Français encaissent les dettes et l'état U.S encaisse les bénéfices.

S. CARVAJAL
Management Stratégique.

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Pourquoi G.M. ne propose t-il pas aux ouvriers de filiales Françaises, quelques actions vu que G.M. semble renouer avec les bénéfices ?

Par exemple, G.M. pourrait offrir des actions, actons bloquées en obligation pendant un exercice. Cela permettrait aux ouvriers et techniciens, à ceux qui réalisent une pièce stratégique, importante en technicité, une piéce sensible, essentielle dans le prix de revient des voitures G.M. de voir leur salaire, légèrement augmenter.
Ce serait un minimum, vu qu'il y à eut SACRIFICE sur le Salaire.

Ainsi le travailleur Français toucherait le bénéfice de son travail,  si bénéfice il y à.
De toute façon en vendant son titre à G.M. son employeur, l'ouvrier de G.M. France vendrait son action au cours d'achat en cas de baisse, engagement de G.M., ou si hausse du cours de l'action, au dernier cours. 
Pas de pertes et des bénéfices exceptionnels possibles.

À la fin de la décennie 1990, Ford et G.M. prirent conscience qu'aucun d'entre eux ne possédaient plus la capacité technologique de créer une boîte à vitesse automatique, seul. Ford et G.M. decidérent de s'unir pour créer ensemble une boîte identique sauf pour l'emballage et les fixations. 
Il faut s'imaginer, qu'au point de vue réalisation technique une boite automatique est plus coûteuse qu'un moteur.
C'est le manque de main d'oeuvre qualifiée aux U.S.A. qui a fait que FORD et G.M. sont venus fabriquer leur boîtes automatiques en FRANCE.
Saviez vous que la part de cotisation "sociale" par employè, chez Ford et G.M est de 150% du salaire? Pour un salaire de 1 000 U.S. $ G.M. et FORD côtisent 1 500 $ dans les caisses sociales.
Ces choses là sont sues et bien comprises par les dirigeants de FORD et G.M. qui ont compris que la France leur convenait mieux que les USA.

Vous savez aujourd'hui, pourquoi FORD et G.M. sont venus faire fabriquer leur boîte automatiques, en FRANCE.
Au sujet des deux boîtes automatiques FORD ET GM elles ne sont differentes qu'au niveau de leur emballage et de leurs fixations.


En effet Ford et G.M. n'avaient pas gardé en interne la capacité de repenser une boîte automatique, la gestion des compétences avait eut des ratès. Ford et G.M. décidèrent de créer un canard boiteux, cette boîte automatique, et pour ne pas la faire paraitre cette boîte trop "entré de gamme*", chacun avait choisi un emballage et des fixations en fonction de ses gammes de moteurs et carrosseries...


* entré de gamme n'est pas péjoratif, la technologie de la boîte est dépassèe depuis longtemps, la boîte est encombrant et lourde.
C'est un choix de technologie qui a privilégiè le connu à l'innovation.
Ainsi on a aboutè deux boites automatiques, supprimé un convertisseur, inutile, pour en faire une boite automatique dépassèe dès sa conception.
Jolie solution TECHNOLOGIQUE ;o(

S. CARVAJAL
Management Stratégique.

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